L’EHS fait référence aux aspects de l’environnement, de la santé et de la sécurité dans le quotidien d’une entreprise. Ceux-ci ne constituent pas seulement la priorité absolue pour une bonne sécurité au travail, mais également la base du succès des entreprises. Vous pouvez découvrir exactement ce que signifie l’abréviation EHS et quels domaines elle inclut dans notre article.

Les trois domaines EHS sont exposés à diverses exigences légales et à des exigences changeantes. C’est là que les logiciels de santé et de sécurité au travail peuvent contribuer à faciliter le processus de gestion EHS.

Une femme et un homme en tenue de travail se tiennent sur un pré avec des éoliennes.

Que signifie l’abréviation EHS?

EHS est composé des termes anglais Environment, Health et Savety. En français on parle d’EHS pour Environnement, Santé et Sécurité. En conséquence, la conformité EHS fait référence à toutes les lois, règles, politiques, spécifications, processus, activités et stratégies qui contribuent à protéger les opérations, les employés et l’environnement. Des mesures appropriées devraient, entre autres, prévenir et réduire les blessures, les maladies, les accidents ou la contamination sur le lieu de travail et dans l’environnement de travail.

Les trois aspects de l’EHS

Les premières lettres de l’abréviation peuvent également être utilisées dans l’ordre inverse. Outre EHS, les termes suivants sont également courants :

  • HSE – Health, Safety & Environment
  • HSSE – Health, Safety, Security & Environment
  • SHE – Safety, Health & Environment

L’EHS contribue également à l’engagement d’une entreprise envers la société et l’environnement et à soutenir le développement durable. Pour cela, les questions de santé, d’environnement et de sécurité au travail doivent être prises en compte tout au long du processus de production de l’entreprise. Ils parcourent la chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la remise du produit final au client.

Étant donné que le champ d’application des exigences légales est vaste, un système de gestion EHS adapté est recommandé, et pas seulement pour les entreprises industrielles. Un tel système comprend toutes les étapes des processus de protection de l’environnement, de santé et de sécurité au travail dans l’entreprise : de la planification, de la mise en œuvre et du contrôle jusqu’à l’optimisation. Il s’agit notamment d’aspects tels que l’analyse des dangers sur le lieu de travail, la formation des employés à la prévention des accidents, aux options de protection contre le bruit et les incendies et aux mesures de protection de l’environnement.

Cela comprend des extraits de lois et de réglementations dans les domaines suivants :

  • La sécurité au travail
  • Les produits chimiques et les substances dangereuses
  • La sécurité des produits
  • Les règlements, les règles et les informations des associations professionnelles
  • La médecine du travail
  • La protection environnementale

Fonctionnalités des différents domaines

Le secteur environnemental EHS se concentre sur la durabilité de la politique environnementale interne. La base de la gestion environnementale est principalement la norme ISO 14001. Il s’agit d’une norme mondiale qui garantit que les entreprises optimisent leurs performances environnementales, respectent les exigences légales et obligatoires, et mettent en œuvre leurs objectifs de développement durable.

Les mesures environnementales typiques comprennent (extrait) :

  • La gestion et la consommation d’énergie
  • Le contrôle et la réduction des émissions atmosphériques
  • L’achat et la durée de vie des produits
  • L’utilisation économique de l’eau
  • La gestion des déchets, la réduction de la production de déchets et des filières d’élimination
  • L’utilisation de produits chimiques

Ce qui suit s’applique comme point de départ dans le domaine de la santé : selon la loi sur la sécurité et la santé au travail, la protection de la santé de tous les salariés – tout comme la sécurité au travail – fait partie des obligations de l’employeur. L’objectif est avant tout de prévenir les maladies professionnelles et les troubles de santé pouvant survenir du fait du travail.

La norme internationale ISO 45001 sur les « systèmes de management de la sécurité et de la santé au travail » contient donc des règles visant à prévenir les accidents, blessures ou maladies parmi les salariés.

Bien entendu, la santé des travailleurs est étroitement liée à leur sécurité. Cependant, l’aspect santé de l’EHS est davantage axé sur la prévention des risques physiques ou psychosociaux à long terme, tandis que la sécurité au travail sert plutôt à éviter des conséquences néfastes immédiates pour la santé.

La santé au sein de la gestion EHS comprend des aspects tels que :

  • Les contrôles médicaux
  • L’enquête sur les accidents et les maladies professionnelles
  • L’examen des substances, des horaires et des matériaux de travail ainsi que de leurs effets sur la santé mentale ou physique
  • Les mesures de protection contre le bruit
  • L’hygiène industrielle
  • Les premiers secours

La norme ISO 45001 s’applique également au domaine de sécurité EHS, dans le but d’assurer la sécurité de tous les salariés, du lieu de travail et des matériels de travail. En bref : une sécurité au travail réussie doit être présente dans tous les domaines de l’entreprise.

La gestion EHS liée à la sécurité comprend donc des mesures telles que :

  • Les consignes de sécurité au travail
  • L’évaluations des risques, avec analyse des influences physiques et des facteurs psychologiques, registres de substances dangereuses, etc.
  • Les modes d’emploi
  • La sécurité des installations
  • Les équipements de protection individuelle
  • Les conseils des agents de sécurité et des spécialistes de la sécurité au travail

Ces fonctionnalités montrent que les trois domaines EHS sont interdépendants. Par exemple, l’utilisation d’un registre des substances dangereuses pour les produits chimiques nocifs dans le cadre de la sécurité au travail a naturellement aussi un impact sur la santé des salariés et en même temps sur l’environnement. Essentiellement, tous les aspects de la gestion EHS visent à prévenir et à éviter les risques juridiques, sociaux et économiques.

L’ESS devient HSQE

L’application réussie de tous les composants EHS contribue non seulement à la santé et à la motivation de tous les collaborateurs, mais montre également que l’entreprise assume sa responsabilité sociale. La protection de l’environnement, la gestion de la santé et la sécurité au travail sont une condition préalable au succès optimal d’une entreprise et devraient donc faire partie intégrante de toute culture d’entreprise.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’outre l’EHS, la gestion de la qualité joue également un rôle important dans l’entreprise afin d’évaluer et d’améliorer continuellement les processus de travail nécessaires. Tous les composants aboutissent ensuite à un système de gestion QHSE complet. La gestion de la qualité signifie répondre aux exigences existantes concernant les produits, services et processus de travail d’une entreprise, optimiser les processus pertinents et se conformer aux exigences des clients. Les normes internationales ISO 9000 et 9001 sont particulièrement importantes à cet égard. La norme ISO 9000 contient les principes et conditions de base d’un système de gestion de la qualité et constitue ainsi la condition préalable à la norme ISO 9001, qui prescrit des exigences minimales pour les systèmes de gestion de la qualité.

Composantes du management de la qualité (extrait) :

  • Vérifier si les politiques et réglementations sont efficaces et appropriées
  • Standardisation et contrôle des fonctionnalités définies du produit (audit produit)
  • Standardisation et évaluation des processus de travail, des activités et des domaines (audit de processus)
  • Évaluation de la qualité des fournisseurs et documentation des chaînes d’approvisionnement (audit du système)
  • Évaluation des progrès de l’assurance qualité
  • Mesures pour accroître la satisfaction des clients et la motivation des employés

Le respect simultané de toutes les réglementations et leur modification constante peuvent rapidement conduire à des erreurs, des lacunes ou à un manque de transparence dans le travail quotidien – avec des conséquences catastrophiques pour la sécurité au travail. Ici, des systèmes de gestion HSQE automatisés et numériques tels que la solution logicielle iManSys permettent de regrouper toutes les spécifications de manière centralisée et de les maintenir à jour. En plus de réduire les risques, cela permet également de planifier facilement des mesures pour tous les composants mentionnés.

Une femme et un homme en tenue de travail se tiennent sur un pré avec des éoliennes.

Partager cette publication:

Plus d’articles de blog

Un homme avec une tablette. Au premier plan, un graphique composé d'icônes.

Conformité légale pour plus de durabilité dans l’entreprise

Qu’il s’agisse d’exigences légales, d’accords avec des clients, d’accords avec des associations professionnelles, de décisions avec des groupes d’intérêt ou d’engagements volontaires, votre entreprise est exposée à une multitude de […]

Deux dés en bois montrent un smiley triste et un smiley heureux.

Gestion des réclamations des salariés

Quelle que soit la qualité de la gestion d’une entreprise, des problèmes peuvent survenir à tout moment et dans des domaines très divers. Une gestion efficace des plaintes des salariés […]

Un homme en tenue de protection hygiénique surveille la production de saucisses

Sécurité alimentaire

Les aliments proposés en France sont soumis à des exigences élevées en matière de qualité et de sécurité. Un système de contrôle mis en place par les entreprises alimentaires responsables, […]